Vous êtes ici : Accueil > Actus > Les 1L2 et les 2nde5 font des Unes de presse

Les 1L2 et les 2nde5 font des Unes de presse

Les élèves de 1ère L2 et ceux de 2nde 5 ont travaillé sur des Unes de Presse. Nous vous proposons de visionner leurs travaux à l’occasion de la semaine de la presse et des médias.

• Le projet des 1ère L2 :

Depuis plusieurs semaines, les élèves de Mme Sestillange travaillent à la réalisation de Unes de presse pour explorer un thème du programme de Géographie.

Après avoir choisi un sujet autour de l’actualité régionale (le tourisme, l’industrie, la culture...) les élèves devaient chercher et sélectionner des informations pertinentes pour illustrer leur thème.
A partir de ces informations, ils ont construit des Unes de presse devant respecter les contraintes journalistiques, à la fois formelles et éditoriales.

• Le projet des 2nde 5 :

Après un travail de préparation en amont, les élèves de M Orain ont participé mardi dernier au concours national de Unes organisé par le C.L.E.M.I.
Comme dans plusieurs autres lycées et collèges de toute la France, les élèves devaient sur une journée s’organiser en rédaction, récupérer, analyser et sélectionner des dépêches d’agences de presse.
A la fin de journée, ils devaient produire leur propre Une de journal en hiérarchisant les informations retenues, le tout en lien avec l’identité choisie pour leur journal.

Les productions des deux classes sont consultables ici : Unes de presse

Voir en ligne : Unes de presse