A l'Omnia, pour assister à la projection du film "Les misérables" - Lycée Les Bruyères

A l’Omnia, pour assister à la projection du film "Les misérables"

, par Patrick Lopes

Les élèves de Seconde 2 et de Seconde 8 ont pu voir le film "Les Misérables" réalisé par Ladj Ly.

Sorti en novembre 2019, le film "Les Misérables" dépeint le quotidien d’une cité sensible de Montfermeil en région parisienne.
Une bavure va provoquer un embrasement emportant avec lui tous ceux qui gravitent autour du quartier : jeunes, anciens, agents de la BAC, mères de familles, communautés...

Primé lors du dernier festival de Cannes, le film a aussi été sélectionné pour les césars et pour l’oscar du meilleur film étranger.

Les élèves de Seconde 2 et de Seconde 8, encadrés par leurs enseignants, Mme Cauquil, M Orain et M Colle Conte, ont beaucoup apprécié cette oeuvre "coup de poing".

Le réalisateur revendique clairement la filiation avec Victor Hugo auteur du roman du même nom. Il nous invite d’ailleurs à méditer en guise de conclusion sur une des phrases tirée du roman :
« Mes amis, retenez ceci. Il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs. »