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    Publié : 20 mai 2010

    L’informatique commerciale en BTS CI

    L’informatique commerciale dans le cadre du BTS CI



    " Lors de ses deux années de formation, l’étudiant en BTS Commerce International apprend à mettre en œuvre les choix stratégiques et à coordonner les opérations internationales entre les différentes fonctions de l’entreprise et/ou les partenaires extérieurs. Grâce à son travail d’analyse et de remontée d’informations, il permet à l’entreprise de réagir aux évolutions de son environnement .
    Le Technicien supérieur en Commerce international doit être capable de mener une veille permanente (veilles pull et push) pour collecter des informations sur les marchés étrangers afin de préparer les décisions commerciales.
    Il prospecte à l’achat et à la vente, élabore des offres adaptées, vend et participe au processus de négociation à l’achat.
    Il assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services supports (Notion d’ERP) et les prestataires extérieurs.
    Il exerce l’ensemble de ces missions dans un contexte pluriculturel.
    Enfin, l’étudiant en BTS CI doit être capable d’organiser son poste de travail en Dossiers – sous dossier – fichiers par une utilisation logique et rationnelle des intitulés dans un souci d’efficacité de recherche dans ses propres ressources. Il doit également connaitre les modalités et les contraintes du travail en réseau.
    L’informatique commerciale en BTS CI s’appuie essentiellement sur la notion de système d’information, outil privilégié de rapprochement des acteurs du commerce international, dans l’entreprise et hors de l’entreprise. Le système d’information se définit comme l’ Ensemble des personnes, procédures et ressources qui recueillent, transforment et distribuent l’information au sein d’une organisation. Elle est plus globale et inclut les acteurs et processus sans se limiter aux machines alimentées par du courant électrique (ce qui constitue le sous ensemble système informatique du système d’information) ."

    Séminaire national au lycée Hôtelier de Clichy à PARIS en Mars 2007, atelier n°3 animé par Messieurs Alain Caillat et Dany Deschamps. Extraits du compte rendu réalisé par Monsieur Luc Masson.

    Le cours d’Informatique commerciale se déroule en première année uniquement à raison de trois heures par semaine en salle informatique. Il donne lieu à deux epreives de CCF :
    - E42.1 Recherche et exploitation d’informations
    - E42.2 Communication professionnelle


    1- Le programme


    S2.1 Le système d’information et technologies de l’information

    Modélisation des processus, typologie des organisations informatiques (monoposte, réseaux fermés, réseaux
    ouverts)
    Architecture du système informatique d’une entreprise (matériel, logiciel)
    Systèmes d’exploitation, poste de travail (ergonomie et organisation), format des données, stockage et archivage
    Réseaux informatiques (LAN, WAN), notions d’intranet, d’extranet

    S2.2 Techniques de recherche d’informations

    Organisation des systèmes d’information, qualification de l’information
    Notions de portail, site, banque de données, moteur de recherche
    Gestion documentaire, thésaurus et indexation
    Méthodes d’accès : protocole d’interrogation de moteur de recherche
    Composantes du coût de l’information
    Critères d’efficience de l’information recueillie

    S2.3 Utilisations professionnelles des logiciels bureautiques (en liaison avec la communication écrite)

    Texteur : fonctions de base et avancées, (feuilles de style, suivi des modifications, protection des documents, partage
    de documents, liaisons avec les autres logiciels, gestion des objets)
    Tableur : fonctions de base et avancées, (dictionnaire des noms, tableau d’analyse, graphiques, fonctions, tableaux
    croisés dynamiques)
    PréAO : fonctions de base et avancées, (modèles, feuilles de style, charte graphique, animations, présentation en
    étoile, intégration de son, image, vidéo, diffusion)

    S2.4 Outils de communication électronique

    Messagerie électronique (client de messagerie, webmail)
    Fonctionnalités et logiciels de travail collaboratif (gestionnaires de tâches, agendas partagés, plate formes
    collaboratives, Forum, Wiki, blogs, audio et vidéo conférences)
    Informatique nomade (fonctionnalités des PDA, téléphonie, GPS ; synchronisation des données)
    Gestion Électronique des Documents (GED), Échange de Données Informatisé et web-Echange de Données
    Informatisé, Efficacité et Réactivité au service du consommateur (Efficient Consumer Response )

    S2.5 Bases de données

    Bases de données : principes et fonctions (normes de construction des bases de données, standardisation des
    données).
    Système de gestion de bases de données (SGBD), fonctions de base (modèle relationnel, tables, relations, format des données, requêtes simples et croisées, extractions, vues, modifications de la structure)

    S2.6 Protection des données

    Sécurisation d’accès aux données (procédures, gestion des droits d’accès...)
    Transferts d’informations (cryptage, procédures de transfert...)

    2- Sous-épreuve E42 : Exploitation du système d’information – CCF – (coefficient 2)



    - Finalités et objectifs

    Cette épreuve permet d’évaluer, dans un contexte professionnel de collecte et traitement de l’information commerciale, les compétences des candidats, dans le domaine de l’utilisation de l’outil informatique, à présenter et diffuser l’information commerciale en respectant les contraintes techniques et éthiques. La validation de cette épreuve couvre l’ensemble des compétences de C2i niveau 1 ainsi que des compétences spécifiques au domaine professionnel.

    - Situations d’évaluation

    Deux situations d’évaluation doivent être proposées au cours de la première année. Les deux situations d’évaluation sont distinctes et étalées dans le temps. Les évaluations se situent entre novembre et la fin de l’année scolaire.

    Situation d’évaluation 1 : Recherche et exploitation d’informations

    Support d’évaluation

    L’évaluation prend appui sur les travaux menés par le candidat en matière de recherche, de mise en forme d’informations et de mise à jour du système d’information. Ces travaux partent d’une situation professionnelle fournie par une entreprise ou l’équipe pédagogique.

    Déroulement de l’épreuve

    Situation orale et pratique ; interrogation d’une durée de 15 minutes au maximum sur poste informatique.

    Á partir d’un dossier structuré rassemblant les travaux effectués dans leur variété, le candidat présente dans un premier temps, les outils numériques de recherche d’information utilisés, les modalités d’interrogation des bases de données auxquelles il a eu recours et les techniques de mise à jour des bases de données mises en œuvre.
    La commission d’interrogation s’entretient ensuite avec le candidat. L’entretien porte sur les techniques de collecte et de diffusion de l’information qu’il a mises en œuvre, sur les fonctionnalités des logiciels et des outils de communication électronique qu’il a utilisés.
    La commission peut demander au candidat une manipulation à partir d’un poste de travail relié à un réseau et connecté à Internet.

    Composition de la commission d’interrogation

    La commission d’interrogation est composées de deux professeurs intervenant en « études et veilles commerciales internationales » ou « vente à l’export » ou « gestion des opérations d’import-export », dont l’un au moins ayant ou ayant eu l’étudiant en unité de formation « informatique commerciale ».

    Les critères d’évaluation retenus pour cette épreuve sont les suivants :

    - Maitrise des outils du travail collaboratif (recherche et exploitation de l’information)
    - Maitrise de l’utilisation des bases de données
    - Capacité à enrichir le système d’information
    - Respect de la sécurité et de l’intégrité du système d’information commerciale

    Constitution du dossier

    Le dossier doit présenter :

    - les outils numériques de recherche d’information utilisés
    - les modalités d’interrogation des bases de données consultées
    - les techniques de mise à jour des bases de données mises en oeuvre.

    L’élève doit mettre en œuvre les compétences et attitudes professionnelles suivantes :

    - utiliser les techniques appropriées pour collecter infiltration disponible sous tous supports
    - organiser et évaluer le processus de collecte et de traitement de l’information
    - utiliser et mettre à jour une base de données de contacts d’affaire
    - mettre à jour et enrichir régulièrement le système d’information commerciale
    - mener une veille informationnelle méthodique.

    Critères d’évaluation

    L’aptitude professionnelle évaluée est : Mener une veille informationnelle méthodique

    Les critères d’évaluation sont :

    - la maîtrise des outils de travail collaboratif (recherche et exploitation de l’information)
    - la maîtrise de l’utilisation des bases de données
    - la capacité à enrichir le système d’information
    - le respect de la sécurité et de l’intègrité du système d’information commerciale

    Situation d’évaluation 2 : Communication professionnelle

    Support d’évaluation

    Á partir d’un ensemble d’informations collectées et organisées préalablement dans le cadre d’une situation professionnelle fournie par une entreprise ou par l’équipe pédagogique, le candidat est mis dans une situation de communication précise et produit au cours de sa formation et sous le contrôle de son formateur, les supports adaptés en utilisant les outils bureautiques. L’ensemble de ces supports est fourni à la commission d’interrogation une semaine avant l’évaluation.

    Déroulement de l’épreuve

    Situation orale et pratique ; interrogation d’une durée de 15 minutes au maximum.

    Lors de l’évaluation, le candidat est amené à présenter dans un premier temps la situation de communication dans laquelle il a été placé et les supports qu’il a produits en fonction de cette situation.
    L’entretien avec la commission d’interrogation qui suit cette présentation porte sur la justification du choix des outils et supports. Au cours de cet entretien, le candidat peut être amené à faire une démonstration à partir des logiciels qu’il a utilisés.

    Composition de la commission d’interrogation

    La commission d’interrogation est composées de deux professeurs intervenant en « études et veilles commerciales internationales » ou « vente à l’export » ou « gestion des opérations d’import-export », dont l’un au moins ayant ou ayant eu l’étudiant en unité de formation « informatique commerciale ».

    Constitution du dossier

    Le dossier doit présenter :

    - la situation de communication
    - les supports produits en fonction de la situation de communication

    L’élève doit mettre en œuvre la compétence et l’attitude professionnelles suivante :

    - communiquer pour préparer la décision

    Critères d’évaluation

    Les critères d’évaluation sont les suivants :

    - Maitrise des outils bureautiques
    - Adaptation des supports à la situation de communication
    - Maîtrise des outils de travail collaboratif (communication professionnelle)