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Publié : 10 février 2013

PFEG - Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

Les Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion

Téléchargez la Plaquette "Enseignements d’exploration en classe de seconde" 2013



La mise en œuvre de la nouvelle seconde à la rentrée 2010 est la première étape de la réforme du lycée d’enseignement général et technologique. Avec une spécialisation progressive des parcours jusqu’à la terminale, les filières deviennent moins étanches et autorisent les corrections de trajectoire.


La seconde, une classe de détermination.

Pour laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles, la seconde leur apporte une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines : littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

La seconde associe :
- des enseignements communs, qui ont un poids très fort (80 % de l’horaire-élève) ;
- des enseignements d’exploration au choix, dont au moins un en économie


Choix des enseignements d’exploration
Les lycéens choisissent obligatoirement deux enseignements, dont un dans le domaine de l’économie : "sciences économiques et sociales" ou "principes fondamentaux de l’économie et de la gestion". Tous les élèves doivent en effet acquérir une culture économique pour comprendre les grands enjeux du monde actuel.


L’enseignement d’exploration de « principes fondamentaux de l’économie et de la gestion


L’enseignement d’exploration de « principes fondamentaux de l’économie et de la gestion » vise à apporter aux
élèves des repères notionnels et des outils d’analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur
quelques grandes questions d’ordre économique ou de gestion. Il permet de mettre en évidence le rôle spécifique de
collectifs humains particuliers que constituent les organisations et notamment l’entreprise dans l’activité économique.

Il a principalement pour objectif de permettre à l’élève de développer des capacités d’analyse de l’organisation
économique et sociale, dans une perspective de formation d’un citoyen libre et responsable, grâce à :
− la compréhension d’un environnement économique et juridique de plus en plus complexe ;
− l’identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l’entreprise, et leur
contribution au développement.

Il doit permettre en outre à l’élève de se construire des représentations précises en vue du choix rationnel et éclairé
de poursuites d’études au lycée et dans l’enseignement supérieur (cycle licence, classes préparatoires, DUT, BTS)
dans les domaines des sciences humaines et sociales et principalement de l’économie, du droit ou de la gestion.


Le programme est défini dans le Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010
http://www.education.gouv.fr/cid513...


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