Vous êtes ici : Accueil > Échanges internationaux > En archives... > le programme Interreg
    Publié : 4 mai 2011

    le programme Interreg


    Le programme Interrreg est une initiative de l’Union Européenne destinée à oeuvrer au rapprochement des régions trans-frontaliéres.


    Le lycée Les Bruyères est lié à deux lycées de Brighton (au Royaume Uni) dans la cadre du programme européen InterReg. Depuis 6 ans, ce partenariat transManche permet d’organiser de nombreux échanges, en particulier pour nos classes européennes, avec les lycées Hove Park School et Blatchington Mill School de Brighton (Sussex)


    Notre partenariat avec deux lycées anglais de Brighton

    Hove Park School et Blatchington Mill School.


    Le lycée Les Bruyères est sur le point de prolonger, dans le cadre d’un nouveau projet transmanche INTERREG V, le partenariat qui nous lie depuis 6 ans à 2 lycées de Brighton. Cet appariement nous a déjà permis d’organiser de nombreux échanges en particulier pour nos classes européennes.
    Les thèmes choisis cette fois-ci sont : orientation professionnelle et nouvelles technologies et, en fonction des 3 matières enseignées dans les classes européennes (Histoire Géographie, Sciences, Management), ils se déclineront sous diverses formes (l’agroalimentaire, l’aménagement urbain, les médias, etc. ) ; tous ces thèmes donneront lieu à un travail en commun et à des productions bilingues créées par les élèves participant aux échanges.

    Hove Park School

    Hove Park School soutien et entoure ses élèves et leur offre un enseignement excitant et de haut niveau. Nous sommes un établissement scolaire du secondaire 11-18 ans basé sur deux campus à Brighton et Hove : le Nevill Campus comptant 850 élèves de 14-19 ans (Years 10, 11, 12,13) et le Valley Campus comptant 3 900 élèves de 11-14 ans (Years 7, 8 and 9). Les élèves de niveaux académiques et sociaux divers viennent d’un quartier spécifique de la ville. Hove Park est la seule école à Brighton et Hove ayant reçu le statut d’Ecole Spécialiste en Langues, statut renouvelé avec succès en juin 2010. De ce fait nous bénéficions d’un financement additionnel important pour développer notre enseignement des langues étrangères et pour promouvoir l’entente culturelle et le savoir. Hove Park School a obtenu plusieurs prix nationaux en reconnaissance de son travail international hors série, l’un de ces prix célébrant le succès de notre projet Interreg III « Un Pont sur la Manche », et nous avons acquis une grande expérience à la tête du projet actuel Interreg IVA « Avenir Educatif Commun » avec nos partenaires à Brighton et Hove et en Haute-Normandie.


    Blatchington Mill School

    Blatchington Mill School est une école d’enseignement mixte pour 11-18 ans avec classes de première et de terminale. Il y a environ 1750 élèves inscrits (dont environ 205 en première et en terminale), un chiffre en augmentation progressive depuis plusieurs années. L’établissement se définit comme étant une école secondaire « typique » en termes d’admissions qui viennent d’un secteur géographique désigné et maintenant partagé avec une autre école secondaire locale. L’école est atypique en ce qui concerne la plupart des autres aspects. Par exemple, les élèves bénéficient d’un vaste programme scolaire et extrascolaire. La participation et l’atteinte de hauts standards sont activement encouragés et planifiés. L’une de ses forces est son statut d’Ecole « spécialisée » en arts scéniques. L’école a de nombreux points forts et chaque matière a son importance, mais il est évident que les arts scéniques sont responsables depuis un moment de l’élévation du niveau de l’école, c’est-à-dire que les « artistes » sont très motivés et obtiennent de bons résultats aux examens.


    Nous soutenons aussi l’idée que les arts scéniques développent les qualités interpersonnelles des élèves participant. Chaque élève a l’occasion d’y participer et de développer ces qualités essentielles transférables telle la confiance en soi, la discipline personnelle, la créativité et le travail en équipe.
    En plus du statut d’Ecole Spécialisée en Arts Scéniques nous avons d’autres spécialisations : les Mathématiques et l’Informatique, l’Apprentissage Appliqué et Doués et Talentueux. Tous ces domaines sont à la fois fructueux et innovateur. Le financement supplémentaire que ces spécialisations engendrent est utilisé à Blatchington Mill pour l’élargissement de la technologie disponible et le nombre de matières proposées au programme scolaire et pour plus d’apprentissage personnalisé. Nos résultats aux examens illustrent notre attachement au principe d’excellence et notre ferveur pour que chaque élève réussisse.

    Télécharghez cet article (format pdf)

    info document -  PDF - 33.5 ko"