Vous êtes ici : Accueil > Échanges internationaux > Les échanges avec des établissements étrangers > La quatrième édition de l’échange franco-norvégien
    Publié : 13 juin 2013

La quatrième édition de l’échange franco-norvégien

Du 11 au 18 mai dernier, 23 élèves de seconde et de première du Lycée Les Bruyères ont participé à la quatrième édition de l’échange franco-norvégien. Notre lycée est officiellement apparié avec le lycée Videregaende Skole de Skien dans le Telemark depuis 2007 et cet échange bisannuel remporte un vif succès.

Voir aussi : "Des Norvégiens aux Bruyères" article paru dans le Paris Normandie du 19 octobre 2012

.

LES ÉCHANGES FRANCO NORVEGIEN

Le Lycée Les Bruyères organise depuis 2007 un échange bisannuel avec la Videregaende Skole de Skien, ville moyenne située à 130 kms au sud ouest d’Oslo dans la région du Telemark.

Tout a commencé en 2005 par des lettres échangées en français et en anglais entre des élèves de première littéraire et leurs homologues norvégiens, première ébauche qui a abouti à une rencontre à Paris en mai de la même année à la faveur du séjour des correspondants dans la capitale. L’échange proprement dit n’a véritablement commencé que deux ans plus tard, en 2007, et nous en sommes maintenant à la quatrième édition.

Les jeunes Norvégiens ont séjourné en Normandie du 14 au 19 octobre 2012, ils ont visité divers monuments emblématiques de Rouen tels que la cathédrale, le musée des Beaux-arts, le musée Flaubert d’histoire de la médecine ... Nous avons également eu la chance de pouvoir assister au premier jour du brassage des pommes à la Cidrerie Ponpon de Darnétal, démonstration très appréciée des correspondants et de leurs professeurs qui se sont régalés de jus de pomme fraichement pressé et de brioche à la « gelée de la mère Ponpon » avant de mettre le cap sur Paris où ils séjournent traditionnellement deux jours.

Pour les 23 élèves des Bruyères inscrits à l’échange, le moment tant attendu du départ est enfin arrivé samedi 11 mai aux aurores, après six longs mois d’attente. L’excitation était à son comble lorsque nous sommes montés dans l’avion car plusieurs participants faisaient là leur baptême de l’air ! L’émotion était aussi au rendez-vous lorsqu’après un périple de plus de 12 heures, les correspondants se sont enfin retrouvés à la gare de Skien.

Au cours de notre séjour, nous avons enchainé plusieurs visites, toutes plus passionnantes les unes que les autres : musée des arts et traditions populaires du Telemark et ses maisons emblématiques en rondins de bois surmontées d’un toit recouvert de gazon, Oslo et son magnifique opéra en marbre blanc qui semble flotter sur l’eau du port, le parc Vigeland et les statues très réalistes de cet émule de Rodin, la maison natale du dramaturge Henrik Ibsen à Skien … Le clou du séjour étant indiscutablement la fête nationale ou « Constitution Day » du 17 mai : défilé folklorique en costumes traditionnels au son des tambours et trompettes dans une ambiance bon enfant qui a enthousiasmé nos élèves pour qui fête nationale française rime avec défilé militaire.

Bien entendu, le passé commun de nos deux pays lié aux Vikings est évoqué et il n’est pas rare de retrouver chez certains de nos élèves normands quelques caractéristiques physiques qui rappellent leurs lointains ancêtres mais la diversité est aussi représentée au sein de l’échange car la Norvège a une politique d’accueil des réfugiés politiques et certains participants sont issus de l’immigration. Les liens tissés avec les correspondants et leur famille au cours de ce séjour d’une semaine sont en général très fort et il est bien difficile de ne pas verser quelques larmes le jour du départ …

L’objectif de cet échange est double : il est d’abord linguistique puisque les élèves norvégiens maitrisent parfaitement la langue de Shakespeare, ce qui permet à nos élèves de pratiquer l’anglais en situation, il est ensuite culturel car les élèves séjournent en famille et sont ainsi impliqués dans le mode de vie Scandinave, ils suivent les cours avec leurs correspondants, observant ainsi le système scolaire norvégien très différent du nôtre car l’autodiscipline y règne en maître. Nos jeunes français gardent tous un merveilleux souvenir de cet échange et ceux inscrits en classe européenne ont la possibilité de le choisir comme thème de leur futur oral de BAC.

Une exposition sur l’édition 2013 est actuellement visible dans le hall d’honneur du lycée.

Marie-Pierre Deshayes, professeur d’anglais organisatrice de l’échange.

Remerciements à Brigitte Schmitt, Sandrine Corvez, Marie-Gabrielle Dunoyer pour leur précieuse collaboration cette année ainsi qu’à Sylvaine Dockerty pour les précédentes éditions.

info document -  voir en grand cette image"

info document - JPEG - 100.4 ko