Vous êtes ici : Accueil > Échanges internationaux > Les échanges avec des établissements étrangers > Visite de stage et recherche de partenariats à Barcelone
Publié : 21 juin 2013

Visite de stage et recherche de partenariats à Barcelone

info document -  voir en grand cette image"

Dans le cadre du programme européen Erasmus et du réseau des Entreprises d’Entrainement et/ou Pédagogique, Mme Bauwens, professeur d’espagnol, et Mme Nunn, professeur d’économie-gestion et coordinateur Erasmus se sont déplacées à Barcelone du 10 au 13 juin 2013.

Les objectifs fixés étaient d’effectuer :

- le suivi des stages de nos 8 étudiants de BTS assistant de manager et commerce international en stage à Barcelone,
- de créer des liens durables avec des entreprises
- et de créer un partenariat avec un ou deux établissements scolaires de formations supérieures similaires aux nôtres.

Mmes Bauwens, Mignon et Nunn, grâce à un travail d’équipe, ont réussi à obtenir des rendez-vous avec tous les tuteurs et avec les responsables de deux établissements d’enseignement supérieur, faisant partie du programme Erasmus et appartenant au réseau des entreprises pédagogiques.

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de ces trois jours, dans un premier temps, les visites de stages, les rencontres avec les responsables des établissements scolaires et enfin quelques lieux de visite.

I- Les visites de stage

Ces trois jours ont, effectivement, permis de rencontrer les tuteurs de tous nos étudiants en STS AM et CI.

Ce qui a permis de :

1. constater que :

- les missions confiées aux étudiants sont conformes aux objectifs de l’examen,
- leurs comportements sont adaptés aux attentes de l’entreprise d’accueil,
- les documents officiels, tels que bilan de stage, attestation de stage, contrat de formation Erasmus… seront bien remplis.

2. conseiller les étudiants. Ceux-ci donnent généralement satisfaction, malgré une timidité à l’oral.

3. fixer de nouveaux objectifs aux étudiants en collaboration avec les tuteurs.

Les tuteurs et responsables d’entreprises nous ont accueilli avec beaucoup d’enthousiasme et se sont montrés disponibles pour nous présenter leur entreprise, leurs produits et établir un premier bilan de cette période de stage.

Suite à notre rencontre, ils sont tous prêts à reprendre des stagiaires de notre établissement, si l’activité le permet. Ils nous ont indiqué apprécier que nous suivions ainsi nos stagiaires. Ce qui est rassurant pour eux.

info document - JPEG - 100.7 ko

info document -  voir en grand cette image"

info document - JPEG - 126.2 ko
info document - JPEG - 132.4 ko

info document -  voir en grand cette image"

II- La recherche de partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur

Mme Bauwens et Mme Nunn ont rencontré les responsables (Directeur, responsables des relations internationales et de département, professeurs) de deux établissements scolaires "Salesians Sarria" et "Escola Tèchnico Professional Xavier" qui correspondaient aux critères fixés (Erasmus, EEP, formations similaires aux nôtres).

L’objectif était d’établir un premier contact dans le but d’organiser un échange d’étudiants dans le cadre de l’entreprise pédagogique.

Les partenaires ont déjà évoqué les points d’organisation suivants :

- l’échange porterait la 1ère année sur une période de 5 jours et la 2ème année sur une période de 7 jours,
- une visite d’entreprise et/ou une visite culturelle ayant une utilité pour la formation des étudiants seraient organisées,
- les étudiants suivraient les cours d’anglais et les cours ayant lieu dans l’entreprise pédagogique, d’autres cours sont éventuellement à définir selon nos programmes respectifs,
- les étudiants doivent être sélectionnés sur des critères comme le sérieux, la motivation… et acceptant d’offrir un accueil de qualité,
- les étudiants qui accueillent pourvoient aux frais liés au séjour (hébergement, repas, visites, tickets de métro, bus…),
- les dates restent à définir ensemble : éventuellement nos étudiants pourraient se rendre à Barcelone en Avril lors d’un salon international des EEP, si les dates entrent dans notre calendrier scolaire. Éventuellement, les étudiants espagnols pourraient venir en Normandie fin janvier, car nous organiserons une journée commerciale. Cela sera à confirmer en septembre.

Ces rencontres ont été très enrichissantes et constructives. La qualité d’écoute, l’enthousiasme des participants a permis, en un temps limité, de réfléchir concrètement à l’organisation du projet et de créer des liens.

Les échanges se sont déroulés en espagnol, en anglais et en français.

Nous restons en contact avec les responsables des établissements afin de concrétiser ce projet.

info document - JPEG - 25.8 ko

info document -  voir en grand cette image"

III- Quelques images de Barcelone

info document -  voir en grand cette image"
info document -  voir en grand cette image"

info document - JPEG - 89.5 ko

info document -  voir en grand cette image"
info document -  voir en grand cette image"
info document -  voir en grand cette image"
info document -  voir en grand cette image"

Le programme ERASMUS, financé par l’Union européenne, promeut la mobilité et l’échange des étudiants. C’est dans ce cadre que s’inscrit notre projet, comme définit dans notre déclaration en matière de stratégie ERASMUS 2014-2020.


Tous nos remerciements à :

M. Delporte, Mme Miermont, Mme Schmit-Trinh, Mme Mignon

Portfolio automatique :