Vous êtes ici : Accueil > Échanges internationaux > Le projet ERASMUS > Le catalogue des cours > Le catalogue de cours d’espagnol - Mme Bauwens - Mme Mignon
    Publié : 1er juillet 2014

Le catalogue de cours d’espagnol - Mme Bauwens - Mme Mignon

Cet enseignement est, toutefois, plus particulièrement adapté aux besoins d’un futur assistant de manager et s’oriente largement vers une bonne connaissance du monde du travail et de l’entreprise hispaniques au moyen entre autres de l’étude de documents en lien avec l’actualité comme les articles de presse ou videos sur des parcours ou initiatives d’entreprises de pays hispanophones, faits d’actualité etc...

Les compétences langagière se décomposent comme suit :
    Espagnol (LV B) Niveau B1

Comprendre (Écouter) : Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l’essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d’une façon relativement lente et distincte.

Comprendre (Lire) : Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la description d’événements, l’expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.

Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux faire face à la majorité des situations que l’on peut rencontrer au cours d’un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité).

Parler (S’exprimer oralement en continu) : Je peux articuler des expressions de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. Je peux raconter une histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un film et exprimer mes réactions.

Écrire : Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement. Je peux écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.

L’examen final comporte un volet écrit ( rédaction d’une lettre commerciale, élaboration d’un compte-rendu en français à partir d’un texte en espagnol) et oral (compréhension d’un document audio et production orale à partir de ce document).

Il est à noter le rôle important que jouent les ateliers métiers en espagnol qui permettent aux étudiants d’appréhender en espagnol des situations professionnelles concrètes d’assistants de manager.

Ce travail au lycée Les Bruyères est en lien étroit avec l’entreprise pédagogique et est enrichi et complété par les travaux réalisés en partenariat avec l’école Salesians à Barcelone dans le cadre d’ERASMUS.