Vous êtes ici : Accueil > Échanges internationaux > Le projet ERASMUS > Mobilité des étudiants > Encourager la mobilité des étudiants à l’étranger
    Publié : 3 février 2015

Encourager la mobilité des étudiants à l’étranger

Un cursus orienté vers l’international

Le lycée les Bruyères a intégré depuis plusieurs années la dimension internationale dans son cursus de formation. Ce choix permet aux élèves de construire un profil international solide afin de répondre aux enjeux du monde multiculturel dans lequel ils évoluent. Pour travailler à l’étranger ou en France, une aisance à l’international et des compétences interculturelles sont indispensables aux étudiants pour relever les défis professionnels qui les attendent.

La place des langues vivantes étrangères

Les sections de technicien supérieur comprennent l’étude obligatoire de deux langues étrangères. Les élèves disposent d’un large choix parmi les cours de russe, allemand, italien, espagnol ou encore portugais en ante-bac.

Les élèves de STS commerce international ont l’obligation de passer au moins 2 mois en stage à l’étranger. Les étudiants de STS assistant de manager sont fortement encouragés à effectuer un stage de 2 mois à l’étranger. Au-delà de l’apprentissage des langues, l’objectif pour les élèves est de découvrir différentes cultures, connaître et ainsi d’évaluer le potentiel des pays dans lesquels, ou avec lesquels, ils pourront être amenés à travailler.

Pourquoi partir ?

Un séjour à l’étranger pour étudier ou pour effectuer un stage, c’est toujours une grande aventure et la promesse de rencontres très riches !

C’est également un atout dans son cursus et une plus-value indéniable pour son projet professionnel.

Les bénéfices d’une mobilité sont nombreux, parmi lesquels :

• apprendre une nouvelle langue
    • s’ouvrir à d’autres cultures et modes de vie
    • se confronter à de nouvelles méthodes pédagogiques
    • découvrir d’autres manières de travailler
    • développer ses capacités d’adaptation
    • étendre son réseau
    • prendre le temps de réfléchir à son projet professionnel

Le lycée les Bruyères encourage et accompagne ses étudiants dans cette découverte de nouveaux horizons ! Pour en savoir plus : http://www.generation-erasmus.fr/