Vous êtes ici : Accueil > Lycée > Enseignement secondaire > La série STMG > Présentation de la série STG
    Publié : 17 juin 2010

Présentation de la série STG

Présentation du domaine d’enseignement de l’Économie-Gestion

L’Économie-Gestion recouvre un ensemble de disciplines, ou champs disciplinaires, relevant de l’économie, du droit, des sciences de gestion, de la communication, de l’informatique, mis en œuvre dans des enseignements technologiques et professionnels.

Ces champs disciplinaires s’étendent du certificat d’aptitude professionnel (CAP) jusqu’au niveau du brevet de technicien supérieur (BTS), comme aux classes préparatoires au haut enseignement commercial réservées aux bacheliers STG, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE, voie technologique) et aux diplômes professionnels de la comptabilité, le diplôme de comptabilité et gestion (DCG), et le diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG).

Les formations correspondantes sont positionnées d’une part dans la voie technologique et d’autre part dans la voie professionnelle.

Dans la voie technologique, il s’agit principalement de la série Sciences et Technologies de Gestion, organisée en deux spécialités en classe de première : « communication" et "gestion". Cette différenciation s’opère en partie sur les enseignements technologiques et en partie sur les enseignements généraux.

- La spécialité “communication” prépare plus particulièrement aux deux spécialités de la classe terminale : “communication et gestion des ressources humaines” et “mercatique (marketing)”.
    - La spécialité “gestion” prépare plus particulièrement aux deux spécialités de la classe terminale : “comptabilité et finance des entreprises” et “gestion des systèmes d’information”.

Depuis la rentrée de septembre 2010, l’enseignement d’exploration "Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion "(PFEG) est proposé en classe de seconde.

Pour en savoir plus, consulter le site Educnet à :