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    Publié : 1er décembre 2014

    Présentation du BTS C.I.

    Le BTS COMMERCE INTERNATIONAL :
    Diplôme à référentiel commun européen


    Téléchargez la Plaquette BTS CI - Edition 2015

    Téléchargez l’ Affiche BTS CI - 2015



    Vous allez passer votre Baccalauréat et vous recherchez une formation courte (en 2 ans) qui vous permettra :

    - de pratiquer 2 langues étrangères dans un contexte professionnel international

    - de combiner l’aspect théorique avec l’application pratique des connaissances grâce à des actions professionnelles et de stages en entreprises en France et à l’étranger tout au long de la formation.

    - de préparer un diplôme d’Etat, à référentiel européen

    - de trouver du travail immédiatement après cette formation, OU BIEN…

    - de poursuivre vos études, dans les domaines du transport et du négoce international, à l’université,
    (licence professionnelle, master pro…), ou en école de commerce, ou dans des écoles spécialisées.

    Alors, venez préparer votre

    B. T. S. COMMERCE INTERNATIONAL

    au Lycée « Les Bruyères »

    67 avenue des canadiens 76300 SOTTEVILLE LES ROUEN



    I - LES ATOUTS DU LYCEE



    Ce lycée public propose un cadre exceptionnel…. Parc de 6 hectares, des arbres centenaires, autour d’un château du 19e siècle

    - Facilement accessible…
    Par la route (sortie autoroute)
    Par les transports en commun (lignes de Bus, métro)

    - Internat (pour etudiantes)

    - Un grand choix de langues vivantes
    Un des rares établissements de la région à proposer autant de langues étrangères :
    Anglais – allemand – espagnol
    D’autres langues (Arabe - italien – portugais – russe) peuvent faire l’objet d’un enseignement spécique par le CNED

    - Équipement informatique moderne et performant : ordinateurs reliés en permanence à Internet, nombreux logiciels, imprimantes, video projecteurs.
    Chaque étudiant a sa propre boîte aux lettres et donc une adresse e-mail personnelle . Accès aux salles informatiques et communication en libre accès

    - Salle de communication avec téléphone, fax et photocopieur

    - Restaurant scolaire

    - Statut étudiant : vous bénéficiez du régime de Sécurité Sociale étudiant et vous pouvez prétendre –sous certaines conditions – aux bourses d’enseignement supérieur

    - Une association d’étudiants : CIBIE

    - Une équipe pédagogique qui vous écoute, vous assiste et vous conseille

    … un taux de réussite au BTS supérieur à 90 % depuis plus de 10 ans !





    II - A qui s’adresse le BTS COMMERCE INTERNATIONAL ?



    Ce BTS s’adresse aux élèves ayant des compétences linguistiques, du dynamisme et un bon sens de la communication.

    Profil des étudiants de BTS Commerce International :
    Compte tenu de la double exigence travail scolaire et action sur le terrain, le candidat à ce BTS doit présenter :

    - une bonne culture générale

    - un bon niveau dans deux langues étrangères

    - une ouverture d’esprit, une curiosité, et beaucoup de dynamisme

    - un réel sens de la communication

    - une aptitude à un travail régulier et méthodique

    Conditions d’admission :

    - Candidats titulaires d’un baccalauréat ES, L, S , STMG ou d’un baccalauréat professionnel tertiaire (avec de très bons résultats notamment dans les deux langues vivantes)

    - La procédure d’admission se fait par sélection des dossiers présentés par les candidats sur examen des bulletins de premières et de terminales


    III - CONTENU ACADEMIQUE DE LA FORMATION



    Enseignement professionnel :

    - Marketing international : études des marchés – prospection – distribution

    - Techniques du Commerce International : Transport et logistique – assurances – Douane, Techniques de paiement – change …

    - Informatique commerciale : Techniques de recherche d’informations, utilisation des logiciels bureautiques, et Outils de communication électronique, bases de données.

    Evaluation : Contrôle en Cours de Formation
    CCF 1 : Recherche et exploitation d’informations.

    CCF 2 : Communication professionnelle.
    Communication :

    - Français : Communication écrite et orale sur des thèmes d’actualité

    - Anglais : Etude de la langue économique et commerciale (écrite et orale)

    - Correspondance Commerciale

    - Autre langue vivante : Etude de la langue économique et commerciale (écrite et orale)

    - Correspondance Commerciale

    Culture économique et juridique :

    - Management interculturel : en 1ère année seulement

    Etudes des grandes zones géographiques et des flux commerciaux

    - Economie : Economie générale

    - Management des entreprises

    - Droit : éléments de droit civil, droit commercial et de droit social



    IV - CONTENU PRATIQUE et PROFESSIONEL DE LA FORMATION



    Les stages et la mission en entreprise constituent une part essentielle de la formation.

    Ces stages et mission font l’objet d’une évaluation à l’examen final.
    Ils permettent aux étudiants d’acquérir une connaissance concrète des pratiques en entreprises et des différents métiers à l’international. Ils les préparent ainsi de façon efficace à leur vie professionnelle future.

    - Deux stages en France sont obligatoires durant la formation

    - Un stage long à l’étranger conditionne le passage en seconde année

    - Une mission export, avec déplacement à l’étranger, permet à l’étudiant d’acquérir une expérience commerciale « terrain »



    V - STAGES FRANCE



    Ces stages, de durée délibérément courte, visent à permettre une première approche du travail quotidien dans un service réalisant des opérations de Commerce International. Ils permettent aux étudiants de développer les qualités commerciales de base pour atteindre la dimension professionnelle :
    - gestion de documents à l’import ou à l’export

    - coordination des divers intermédiaires en matière de transport,

    - suivi des commandes

    - prospection et sélection de clients, fournisseurs…

    - Entreprises d’acceuil

    - Transitaire, transporteur international, commissionnaire en douane,

    - Banque (service des paiements internationaux)

    - Entreprise industrielle ou commerciale exportatrice ou importatrice

    - Conditions
    Ces stages, non rémunérés, sont régis par une convention de stage signée entre le Lycée et l’Entreprise.
    Elle prévoit que l’étudiant est assuré par l’Etablissement pour les accidents survenus dans l’entreprise, ou sur le trajet depuis le domicile.

    - Suivi pédagogique

    L’étudiant, durant le stage, reste sous la responsabilité pédagogique du lycée, représenté par le professeur de Commerce International qui assure la liaison entreprise/Lycée
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    VI - STAGES A L’ETRANGER




    Le stage à l’étranger de 10 semaines a lieu en fin de 1ère année. Il conditionne le passage en année supérieure.
    Ce stage –sans oublier l’étude intensive des 2 langues étrangères- est l’un des points forts de cette formation. Il permet une immersion totale dans le monde du travail mais aussi dans un pays et une culture différents
    .

    - Objectif de ce stage :

    Ce stage dans une entreprise à l’étranger répond à des objectifs précis :

    - mise en pratique des connaissances théoriques

    - acquisition d’expériences professionnelles

    - développement de compétences professionnelles, personnelles et relationnelles

    - la recherche de l’entreprise d’accueil :

    La recherche de l’entreprise d’accueil est de la responsabilité de l’étudiant, toutefois l’équipe pédagogique apporte conseils et appuis

    - Quelques exemples de destinations choisies par nos étudiants :

    Le pays est librement choisi par l’étudiant ; toutefois, ce choix s’effectue en fonction de ses compétences linguistiques (anglais, allemand, espagnol, italien, russe….)

    - Europe : Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, Irlande, Russie….

    - Amérique du Nord : Etats-Unis, Canada…

    - Amérique du Sud : Mexique, Brésil…

    - Océanie : Australie…

    - Asie : Hong-Kong, Singapour….

    - Le financement :

    Les étudiants prennent en charge eux-mêmes les frais de voyage, de transport, de logement et de nourriture. Aucune contribution obligatoire n’est attendue des entreprises d’accueil. Toutefois, certaines acceptent d’aider l’étudiant dans sa recherche de logement, voire participent à leurs frais quotidiens.

    - Bourse

    - En tant qu’étudiant en BTS, vous pouvez bénéficier d’une Bourse pour effectuer votre stage à l’étranger (dossier à retirer auprès du Lycée)

    - Pour les bourses d’enseignement supérieur, vous devez faire la demande avant les résultats du baccalauréat.

    - Suivi :

    Ces stages, sont régis par une convention de stage signée entre le Lycée et l’Entreprise.
    Pendant la durée du stage, les étudiants restent en contact avec les enseignants, et plus particulièrement le professeur Commerce International qui assure la liaison entreprise/Lycée.
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    VII - LA MISSION EXPORT




    La mission Export constitue l’un des points forts de cette formation. Elle permet à chaque étudiant de mettre en pratique ses compétences commerciales, ceci de façon totalement autonome ; en effet, par binôme, les étudiants vont réaliser pour le compte d’une société française une mission commerciale précise : étude de marché, enquêtes de satisfaction, test de produits, recherches de débouchés, de nouveaux clients, de partenaires…

    - Objectifs de la mission :

    Ils sont bien sûr déterminés avec l’entreprise….

    - analyse de la concurrence locale, de la distribution

    - tests d’acceptabilité du produit

    - recherches d’informations qualitatives sur le marché

    - relevés de prix

    - prise de contacts avec des agents ou des distributeurs potentiels

    - études d’adéquations commerciale ou réglementaire d’un produit

    - Déroulement de la mission :

    - Préparation au cours de la 1ère année de formation (recherche d’entreprises partenaires, études documentaires pays, secteurs d’activités, prise de contacts et collecte d’informations auprès d’organismes divers français et étrangers : CCI, Mission économique, douane….)

    - Déplacement d’une dizaine de jours sur le marché visé (avant les vacances de la Toussaint) ; ce voyage est encadré par le Professeur de Commerce International.

    - Suivi de la mission : de retour en France, relance client, restitution d’un dossier complet à l’entreprise, rédaction d’un mémoire pour la soutenance orale de l’examen en fin d’année scolaire)

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    VIII - LES DEBOUCHES DU BTS CI




    Le BTS Commerce International offre de nombreuses opportunités. Il permet :

    - D’être immédiatement opérationnel(le) sur le marché du travail :

    Ce diplôme est largement reconnu et vous offre donc un accès direct à la vie active dans les entreprises orientées à l’international

    - services import/export de grandes entreprises,

    - banques,

    - transitaires ou entreprises de transport

    Cette formation bien adaptée aux besoins des entreprises vous permet de postuler pour un poste….

    - D’assistant à l’import/export dans une PME

    - Collaborateur d’un responsable export dans une grande entreprise

    - Assistant commercial chez un transporteur

    - Assistant dans un service administratif gérant les commandes à l’export

    - Employé qualifié auprès d’organismes du Commerce International (Chambre de Commerce et d’Industrie)



    - De poursuivre vos études (Bac + 3 – Bac + 5)

    L’expérience montre que la grande majorité de nos étudiants poursuivent leurs études…
    - dans une université : licence professionnelle, A.E.S. option Commerce International, MST en Commerce International, IUP …..

    - dans une école publique ou privée pour accomplir une troisième année de spécialisation (transport/logistique, marketing/management…)

    - en Ecole de Commerce (Rouen, Lyon, Poitiers, Reims…).

    - en formation en alternance…

    - De postuler à la licence Commerce International (entrée en 3° année) du CNAM, au lycée Les Bruyères