Vous êtes ici : Accueil > Lycée > Les spécialités > La section Arts plastiques > Rencontre avec "Nord" alias Xavier Feugray
    Par : S. Kirch
    Publié : 22 avril 2016

    Rencontre avec "Nord" alias Xavier Feugray

    Dans le cadre de l’opération "Musique au lycée", les élèves de seconde de l’option facultative d’arts plastiques ont rencontré, aux Écuries Plasticiennes, l’artiste Xavier Feugray du groupe Nord.
    Le musicien a ainsi pu raconter son parcours scolaire d’abord puis musical ensuite : ses différents projets musicaux, ses rencontres professionnelles, un nouvel EP à paraître en avril, une petite démo sur sa manière de composer à partir de boucles, de samples et de sons retouchés...

    Pour le citer : « Nord est un nouveau point de départ dans mon aventure solo. Après des années marquées par la chanson française et le rock alternatif, de scènes et de groupes locaux, j’ai suivi mon chemin en 2014, d’une autre façon, avec du nouveau matériel et en faisant de nouvelles rencontres. Fondamentalement je n’ai pas changé, il s’agit encore de chanson française, à laquelle je reste attaché et soucieux de faire de mon mieux en terme d’écriture. J’ai cherché également à affirmer une identité sonore entre les instruments joués et ceux programmés un peu comme si les Innocents rencontraient James Murphy et Danger Mouse sur la scène du Barrowlands de Glasgow ou sous un pont de Seatle ».

    Prochaine étape du projet : le concert de Nord au Trianon Transatlantique le 31 mars prochain !
    Enfin, le projet se terminera par une collaboration entre les plasticiens et le musicien, autour de la création d’un clip vidéo en stopmotion par les élèves sur un nouveau titre.
    A suivre dans un prochain article !...

    Post-scriptum

    Pour en savoir plus sur "Nord", un article sur le site des Inrocks :
    « Nouvelle tête dans le paysage normand, Nord présente un premier clip étourdissant de justesse : “Drunk”. Réalisé par Alain Guilerme (pour la Sucrerie), la vidéo suit le chanteur aux abords de la BNF de Paris et aux espaces d’Abraxas (à Noisy-le-Grand), hanté par une défunte conquête. S’inspirant de ses références anglophones (Danger Mouse) mais aussi de classiques de la chanson française (Les Innocents), Nord sculpte un nouveau visage à la french pop »,.
    http://www.lesinrocks.com/lesinrockslab/lab-tv/drunk-un-premier-clip-etourdissant-pour-nord/

    Portfolio automatique :