Vous êtes ici : Accueil > Formations sup. > La classe préparatoire : CPGE ECT - voie technologique > Présentation de la CPGE ECT voie technologique
    Publié : 2 novembre 2011

Présentation de la CPGE ECT voie technologique

La CPGE, voie technologique, au lycée Les Bruyères...

Une « classe préparatoire »

- pour les bacheliers STG

- pour faire une école de commerce

- avec un taux de réussite supérieur à 90 %

C’est à Sotteville-Lès-Rouen ... Au lycée les Bruyères

Téléchargez l’affiche de présentation ici : Affiche CPGE - ECT

Consultez les résultats ici : Résultats CPGE

Téléchargez la plaquette d’information ici : Presentation CPGE Et­udiants 2012 et Presentation CPGE Pr­ofesseurs 2012

Le 20°anniversaire de la Prepa :
    L’Intervention de M. Alain Seré, IGEN Inspecteur Général de l’Éducation Nationale.

L’organisation des études  :
    Les classes préparatoires économiques et commerciales, option technologique
    Ces classes préparatoires ont pour originalité d’être ouvertes aux seuls bacheliers STG. Elles les préparent aux concours d’entrée aux grandes écoles de commerce et de gestion. Les candidats aux concours des écoles de commerce issus de cette voie ont les meilleures chances d’intégrer dans de bonnes conditions une école de commerce. Le taux de réussite national avoisine régulièrement les 90 %.

- Profil des élèves  :
    Tous les bacheliers STG (toutes options) peuvent postuler à l’admission en classe préparatoire économique et commerciale, voie technologique.
    La sélection se fait sur dossier, à partir des résultats de la classe de première et des deux premiers trimestres de Terminale, des résultats aux épreuves anticipées du bac et des appréciations des professeurs et du chef d’établissement.

Pour faire un bon élève de classe préparatoire, il n’est pas indispensable d’avoir fait une scolarité brillante. Il faut être attiré par les défis. La volonté de réussir, malgré un parcours scolaire parfois difficile, permettra, grâce à l’encadrement d’une classe préparatoire, de relever le défi d’un sérieux approfondissement en enseignement général. Les bacheliers STG, au terme de deux années d’études théoriques, qui valoriseront leurs acquis de la classe de terminale dans les matières technologiques et développeront leurs connaissances générales, pourront poursuivre une formation supérieure bac+5 qui leur ouvrira les portes des entreprises dans des fonctions d’encadrement

- Organisation des enseignements :
    Elle permet notamment d’assurer une remise à niveau en mathématiques et en culture générale. Par ailleurs, un horaire renforcé est prévu en langues vivantes pour combler les lacunes et atteindre le niveau exigé aux concours.

- Horaire hebdomadaire des classes préparatoires économiques et commerciales, Option technologique

Horaires CPGE -  PDF - 23.1 ko"
    Horaires CPGE

Arrêté du 24 juillet 2007 modifiant l’arrêté du 23 mars 1995 définissant l’organisation générale des études et les horaires des classes préparatoires économiques et commerciales aux grandes écoles (BO 32 du 13 septembre 2007) + Erratum par au Bo 36 du 11 octobre 2007 :

Procédure d’admission en classe préparatoire :

- Les débouchés :
    Il s’agit essentiellement des "Grandes Écoles", dont la polyvalence constitue l’atout majeur. Elles forment aux fonctions d’encadrement dans l’entreprise à tous niveaux de prise de décisions et dans tous les domaines : marketing, finances, commerce international… Les étudiants y choisissent, après deux années de formation dans toutes les disciplines, une majeure de dernière année (exemples de choix de spécialité : finances, marketing, audit, ressources humaines, etc.)
    Ces écoles recrutent leurs élèves sur concours.
    Les concours sont communs à toutes les voies. Il n’y a pas de quotas. L’organisation des écrits permet de distinguer :
    - des épreuves communes à tous les étudiants (voies scientifique, économique, technologique) : français, philosophie et langues ;
    - des épreuves spécifiques aux différentes voies : épreuve de mathématiques sur un programme différencié et des épreuves sur des matières correspondant aux particularités du baccalauréat d’origine (S, STG, ES, L).
    Pour la voie technologique, ces matières sont celles qui composent la spécificité des études tertiaires : économie, droit, Management et Gestion de l’Entreprise (approfondissent du programme de management de Terminale et des quatre enseignements d’option - CGRH, CFE, Mercatique, GSI).
    Comme pour les autres voies (scientifique ou économique), la préparation se déroule sur deux ans. Aux oraux, les candidats passent les mêmes épreuves, quelle que soit la voie d’origine. En pratique, il a été observé que les candidats admissibles issus de la voie technologique réussissent souvent mieux à l’oral.

- Les programmes :
    - Annexe du 3-7-1995 téléchargeable au format pdf

- Arrêté du 24 juillet 2007 modifiant l’arrêté du 3 juillet 1995 définissant les objectifs de formation et les programmes des première et seconde années des classes préparatoires économiques et commerciales, option technologique (BO 32 du 13 septembre 2007)

- Liste des concours préparés :

Les "grandes écoles" de commerce et de gestion

(HEC, ESSEC, ESCP-EAP etc.) ;

Écoles membre d’écricome
    BEM Bordeaux Management School
    RMS Sup de co Reims
    Rouen Business school