Vous êtes ici : Accueil > Lycée > Les spécialités > La section Arts plastiques > Une oeuvre, un établissement...
    Par : S. Kirch
    Publié : 7 janvier

    Une oeuvre, un établissement...

    Du 6 janvier au 9 février 2017
    Karin Apollonia Muller - Power Lines (série Angels in Fall) 1997

    Dans le cadre de l’opération "Une oeuvre, un établissement", le hall d’exposition du lycée exposera une oeuvre photographique de l’artiste contemporaine Karin Apollonia Müller - Power Lines (série Angels in Fall) 1997.
    Autour de la photographie de l’artiste, les élèves des Écuries Plasticiennes proposeront leur dernières réalisations.

    Pour en savoir plus sur le travail de Karin Apollonia Müller...

    Ces photographies de paysages urbains sont issues de la série Angels in Fall. Cette série souligne l’aspect multiple et inquiétant de cette métropole tentaculaire que l’on résume trop facilement à des clichés hollywoodiens. À l’instar d’un ange, son appareil semble ainsi flotter au-dessus de la cité. Elle privilégie les larges vues en plongée. Loin du luxe tapageur des beaux quartiers, elle s’attache aux zones naturelles, aux plages populaires, aux sites de tournages abandonnés ou aux entre-deux : entrepôts, échangeurs d’autoroute, etc. Les quelques personnes qui les hantent (travailleurs, migrants, SDF...) semblent perdues dans ce vide immense, déserté autant que désertique. Ses photographies qui témoignent de l’envers du rêve américain, se situent à la fois dans la tradition de la photographie allemande, d’August Sander à Andreas Gursky, et dans celle de la photographie américaine, de Walker Evans à Robert Adams.
    Jean-Pierre Melot in Catalogue "Vagues - Hommages et digressions"

    En 1984, Karin Apollonia Müller entreprend des études de design et de communication, orientées vers la photographie et le cinéma. En 1992, elle entame une carrière de photographe indépendante qui sera régulièrement primée. À la faveur d’une bourse d’encouragement obtenue en 1995, elle s’installe à Los Angeles, où elle se lance dans un important travail sur cette ville mythique de la côte Ouest des États-Unis.