Vous êtes ici : Accueil > Actus > Top départ aux Chroniques lycéennes 2018 !

Top départ aux Chroniques lycéennes 2018 !

A partir de janvier 2018, les deux classes de seconde de littérature et société encadrées par leurs enseignants, Mme Leduc et M. Lepiller, accompagnés par Mme Saidana, professeure documentaliste, participeront au projet "Chroniques lycéennes 2018"

Le dispositif Chroniques lycéennes est une opération nationale de valorisation de la nouvelle chanson francophone , organisée par le Canopé de la Rochelle en partenariat avec l’Académie Charles Cros, à destination des lycéens scolarisés en France et à l’étranger, ainsi qu’aux détenus scolarisés dans les centres pénitenciers. Il a pour objectif de faire découvrir aux lycéens la nouvelle chanson francophone dans ses formes les plus diversifiées, de les sensibiliser au travail de création d’un artiste musical et de se confronter eux-mêmes à un travail d’écriture, sous la forme de
chronique ou critique musicale.

En liaison avec le partenaire culturel du lycée, le Trianon Transatlantique, scène conventionnée d’intérêt national, les élèves auront l’occasion de se familiariser avec les différents courants de la chanson francophone grâce à des conférences ciblées et seront aiguillés par ces mêmes professionnels dans la travail demandé. Dans un premier temps, à partir d’une sélection de 17 artistes (dont Albin de la Simone et Fishbach programmés au Trianon), il s’agira, pour les élèves, de situer l’artiste dans un courant musical et d’analyser son texte ainsi que sa composition musicale. Ils en dégageront des ressentis et impressions. Dans un second temps, après avoir pratiqué l’écriture journalistique, les élèves auront à partager leur analyse et ressentis de l’Univers de l’artiste au travers de l’écriture d’une chronique musicale.

Les meilleures chroniques seront publiées sur les sites des Chroniques lycéennes et de Télérama mais aussi sur le site de lycée. Enfin, les lycéens voteront également au mois de mai pour leurs chansons préférées , vote à l’issu duquel le Prix Charles Cros récompensera trois artistes lauréats et marquera la fin de l’opération.

Intervenants/Conférenciers :
• Jérôme Rousseaux, alias "Ignatus" auteur-compositeur-interprète. Conférencier sur l’histoire de la chanson francophone
• Mathieu Tessonnière, musicien et professeur au département Musiques actuelles du conservatoire d’Evreux
• Bastien Cantillon, conférencier et formateur sur l’histoire des musiques actuelles amplifiées, journaliste, chargé de mission info-ressources pour les musiques actuelles de Haute-Normandie