Vous êtes ici : Accueil > Lycée > Les spécialités > La section Arts plastiques > Les 1ères Spé Arts à la fonderie
    Publié : 5 février

    Les 1ères Spé Arts à la fonderie

    Une journée de travail intense pour fondre en aluminium leurs sculptures !

    Les vendredis 26 janvier et 2 février, les premières L en spécialité arts plastiques ont passé une journée entière à découvrir la fonderie du lycée professionnel Jean-Baptiste Colbert de Petit-Quevilly.
    Chaque élève est venu avec une sculpture en argile réalisée en cours aux Écuries Plasticiennes...
    D’abord une petite visite guidée de l’ensemble des équipement de la section fonderie du lycée.
    Puis il faut passer à la pratique et après avoir pris en compte les parties en dépouille ou contre-dépouille, il s’agit de positionner le plan de joint avec l’aide de Cyril Ploessel, professeur-responsable de la fonderie.
    Il faut ensuite réaliser le remplissage des cadres avec une base de sable humidifiée pour faire le moule autour des pièces originales... il faut alors tasser, puis tasser et encore tasser ! Les bras de certaines et certains s’en souviendront longtemps...
    En fin de journée, il est temps de s’équiper pour une protection maximale : il s’agit de couler un alliage d’aluminium en fusion à 850-900°.
    Encore un petit temps de refroidissement après l’ouverture des moules, une plongée des pièces fondues dans l’eau fraiche, et un petit temps pour ébarber grossièrement les pièces "brutes de fonderie".
    Et voilà, une belle séance de travail à la fonderie et la création d’une sculpture en aluminium qu’il faudra encore limer, poncer et polir de retour en cours...

    Portfolio automatique :