Vous êtes ici : Accueil > Lycée > Les spécialités > La section Arts plastiques > Bronze à la fonderie #2
Publié : 16 février

Bronze à la fonderie #2

2ème journée à la fonderie : tirage en bronze des sculptures en cire...

Aujourd’hui, vendredi 16 février 2018, la journée était encore bien remplie avec la coulée en bronze dans les moules en plâtre réfractaire préparés vendredi dernier.
Mais avant tout, les moules ont été placé dans une étuve pour faire fondre la cire (d’où le nom de la technique : "Moule à la cire perdue") en montant progressivement la température.
Les moules bien réchauffés et débarrassés de toute trace de cire, il s’agit à présent d’effectuer la coulée directement en versant depuis le creuset en graphite et là, ce sont les élèves de la section fonderie qui se chargent des opérations délicates en suivant les consignes précises des professeurs de fonderie.
Une coulée évidemment très impressionnante pour les plasticiens qui assistent à bonne distance à l’ensemble des manipulations de l’alliage en fusion. Il s’agit d’une certaine variante du bronze appelée tombac (alliage de cuivre et de zinc).
Après un temps de refroidissement d’une trentaine de minute, il faut alors casser le moule en plâtre pour découvrir la pièce en bronze... mais brute de fonderie !
Il faudra encore de longues heures d’ébarbage, limage, ponçage, lustrage, etc, pour obtenir des pièces d’art digne de ce nom !...