Vous êtes ici : Accueil > Actus > Voyage Euroscola ! Une journée au Parlement européen
Publié : 6 décembre

Voyage Euroscola ! Une journée au Parlement européen

Aujourd’hui, jeudi 6 décembre 2018, c’est la visite du Parlement européen de Strasbourg pour nos élèves.

Après avoir passé les contrôles de sécurité, la visite a débuté par l’entrée du bâtiment Louise Weiss. Quel étonnement de voir des hommes escalader l’extérieur pour nettoyer les vitres en rappel !

La matinée commence par un petit-déjeuner. Nos élèves sont répartis en groupes. Dur, dur de discuter en anglais avec les autres ! Mais heureusement, tout le monde se rend dans l’hémicycle pour la présentation des écoles.

Awo réussit brillamment son discours en italien. Elle a su mettre en valeur les atouts du lycée Les Bruyères.

Ensuite, l’apprentissage de la vie politique... Il a fallu voter oui, non, ou s’abstenir sur des questions concernant les jeunes européens.

Le midi, déjeuner avec les autres lycéens et participation au jeu Eurogame pour les volontaires. Et oui ! Nous avons eu des participants. Il fallait être 4 par équipe et chacun devait être d’un pays différent. Les quiz sont écrits en plusieurs langues !

L’après-midi, au travail ! Les élèves sont répartis en commissions, comme le font les députés européens. Il faut débattre avec les autres et adopter des propositions qu’il faudra défendre dans l’hémicycle !

Pour finir la journée, retour dans l’hémicycle... Les jeunes mettent en avant leurs propositions et doivent voter pour adopter ou rejeter les projets. Par chance, tous sont adoptés.
Les finalistes du jeu Eurogame sont appelés. Et il y a bien un élève de notre lycée avec son équipe. C’est Alexis ! Bravo pour cette réussite, même si son équipe (les rouges) perd en finale. Discret mais efficace !!!
Awo est rappelée. Elle devient le porte-drapeau de la France sous le rythme de l’hymne européen au milieu des autres représentants de leurs pays. Magnifique !
La journée s’achève sous les applaudissements, avec beaucoup de fatigue mais aussi une excellente expérience et de bons souvenirs à partager...

Mme Campion et M. Lopes

https://twitter.com/cdibruyeres/status/1070683278254972928?s=20

Portfolio automatique :