Vous êtes ici : Accueil > Lycée > Les spécialités > La section Arts plastiques > Sculptures en bronze
Publié : 21 décembre 2018

Sculptures en bronze

Deux journées à la fonderie du lycée Colbert pour couler en bronze des sculptures de terminales en spécialité arts plastiques.

Les jeudis 13 et 20 décembre, les terminales en spécialité arts plastiques ont expérimenté la technique de "moule à la cire perdue"...
Au préalable aux Écuries Plasticiennes, les élèves réalisent dans de la cire à modeler une petite sculpture puis lors de la première journée au lycée professionnel Colbert à Petit-Quevilly, ils réalisent un montage en cire pour créer des canaux d’alimentation et de décirage. Il s’agit alors de placer le montage au coeur d’un cylindre métallique dans lequel est coulé un plâtre réfractaire.
Le jeudi suivant, les cylindres sont placés dans une étuve dans laquelle la température est programmée pour monter successivement et par pallier jusqu’à 600°, de sorte que la cire fonde et laisse un espace vide, l’exacte réplique négative de la sculpture en cire !
Ensuite, les élèves de fonderie prennent le relais et manipulent avec précaution le fameux creuset en graphite dans lequel le bronze en fusion est maintenu, puis versent le précieux contenu dans chacun des moules.
Après un temps de refroidissement, il faut alors décocher les moules pour libérer les sculptures à l’intérieur.
Enfin, les plasticien.ne.s doivent scier, limer, poncer, polir, patiner pendant un "certain temps" pour obtenir une sculpture en bronze digne de ce nom !
Une expérience hors-du commun pour les plasticien.ne.s pour éprouver en pratique, les cours théoriques autour de Rodin, inscrit au programme de l’enseignement de spécialité.