Vous êtes ici : Accueil > Lycée > Enseignement secondaire > La classe de première
    Les classes de première et les classes terminales sont organisées de manière à préparer progressivement les élèves à une spécialisation dans une des trois séries de la voie générale.


    - Les enseignements des classes de première et des classes terminales comprennent, pour tous les élèves, des enseignements communs aux trois séries, un accompagnement personnalisé, des enseignements spécifiques de chaque série et des enseignements facultatifs. Certains enseignements spécifiques peuvent faire l’objet d’un choix.

    - Des enseignements facultatifs peuvent être choisis selon les modalités fixées par l’annexe du présent arrêté. En classe terminale de la série S, un enseignement d’histoire-géographie peut être choisi par un élève à ce titre, en sus de deux autres enseignements facultatifs.

    - L’accompagnement personnalisé s’adresse à tous les élèves selon leurs besoins.
    Il comprend des actions coordonnées de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation, pour favoriser la maîtrise progressive par l’élève de son parcours de formation et d’orientation. Il prend notamment la forme de travaux interdisciplinaires. En classe terminale, l’accompagnement personnalisé prend appui prioritairement sur les enseignements spécifiques de chaque série.

    Consulter le Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010
    http://www.education.gouv.fr/cid50480/mene0929859a.html

    Consultez les programmes du cycle terminal de la voie générale
    http://eduscol.education.fr/cid46522/programmes-du-cycle-terminal-de-la-voie-generale.html

    Consultez les programmes du cycle terminal de la voie technologique
    http://eduscol.education.fr/cid46459/programmes-du-cycle-terminal-de-la-voie-technologique.html

    Télécharger la Présentation de la classe de première

    Documents joints

    Articles

    • L’accompagnement personnalisé en 1ère STMG... - Juin 2013

      L’accompagnement personnalisé en 1ère STMG L’accompagnement personnalisé a été mené auprès des classes de 1ère STMG avec pour support une mini-entreprise. Ce projet a permis de réaliser des activités comportant :
      1. Un travail sur les compétences de base : Ce travail a été mené dans un premier temps en parallèle de l’explication des objectifs de l’AP aux élèves.
      Un travail de méthodologie sur axes suivants : • comprendre une consigne, • comprendre un document, • l’attention, • l’évaluation du (...)