Vous êtes ici : Accueil > Lycée > Les spécialités > Option "Théâtre de rue"

Articles

  • Les élèves de classe préparatoire rencontrent la Compagnie du Chiendent - Décembre 2019

    En novembre, les étudiants de classe préparatoire sont allés assister à la représentation d’"Inconsolables" au Théâtre des deux rives et aujourd’hui, ils en rencontrent les acteurs.
    Novembre 2019 : les étudiants de classe préparatoire ECT, dans le cadre d’une programmation culturelle financée par le lycée, vont assister, encadrés par Mesdames Givord et Le Naour, à la représentation d’Inconsolables au CDN Normandie-Rouen.
    Le spectacle ne laisse pas indifférent ! Quelle est la place du spectateur ? Que (...)

  • Et le gagnant est... - Décembre 2019

    Le jury lycéen du festival des langues françaises a délibéré !
    Mercredi soir, il fait nuit au lycée Sembat où sont réunis cette fois les élèves de l’option partagée "Théâtre de rue" et de l’Atelier théâtre des Bruyères.
    On discute, on s’oppose, on joute. Certains soutiennent la pièce Avant de mourir, d’autres de défendre bec et ongles Que ta Volonté soit Kin quand un dernier groupe vante les mérites de Champ de bataille.
    Ils ont pesé le pour et le contre, ont disputé un match de ping pong argumentatif animé (...)

  • Cheptel : l’atelier théâtre au Rive gauche ! - Novembre 2019

    Les élèves de l’atelier enrichissent leur pratique de comédiens par celle de spectateurs ... avertis !
    Le 21 novembre, les 23 élèves de l’atelier théâtre et 3 de l’option, encadrés par Mesdames Claus et le Naour ont eu la chance d’aller découvrir le spectacle Cheptel de Michel Schweizer au Rive gauche à Saint Etienne du Rouvray.
    Comment une parole intime, sincère et adolescente peut-elle émerger sur un plateau de théâtre ? C’est cette proposition audacieuse à laquelle les élèves ont assisté.
    L’occasion (...)

  • Rencontre avec les Batteurs de Pavé - Novembre 2019

    Les élèves de l’option théâtre de rue ont eu le plaisir de travailler avec la Compagnie Les Batteurs de pavé.
    Le mercredi 27 novembre, grâce au partenariat réalisé avec l’Atelier 231, les élèves de l’option théâtre de rue (du lycée Sembat partagée avec Les Bruyères) ont rencontré "Les Batteurs de Pavé", compagnie de théâtre de rue connue par ses reprises dynamiques et iconoclastes des classiques Germinal, Cyrano de Bergerac...
    Cette fois, les comédiens s’attaquent à Richard III de Shakespeare. Comment avec 4 (...)

  • Un jury lycéen pour un festival contemporain ! - Novembre 2019

    En association avec le Centre dramatique National Rouen Normandie, les élèves volontaires de l’atelier théâtre et de l’option partagée théâtre de rue sont chargés d’élire la pièce d’un dramaturge contemporain francophone
    Une généreuse vingtaine d’élèves volontaires de l’atelier ( Les Bruyères) et de l’option théâtre (Sembat / Les Bruyères) participent à un partenariat inédit avec le Centre Dramatique National Normandie Rouen : constituer un jury lycéen pour le Festival des Langues françaises, c’est-à-dire lire (...)

  • Créatures et autres chimères - Mai 2019

    Quand des élèves jouent aux monstres...
    Jeudi 9 mai a eu lieu la représentation de l’atelier de pratique artistique théâtre au lycée Les Bruyères.
    Il est 17 heures.
    Encadrés par Mathilde Claus et Violaine Le Naour, une dizaine d’élèves du lycée, de tous niveaux, de toutes sections, viennent montrer leur travail. Il s’agit d’un montage de scènes autour du monstre au théâtre : le monstre tapi au coeur de l’humain, ou l’humain caché au sein du monstre.
    Certains ont une expérience théâtrale solide, d’autres (...)

  • Quand des apprentis comédiens rencontrent l’auteur de la pièce qu’ils jouent ! - Janvier 2019

    Compte rendu de discussion rédigé par Maëva Hardy, élève de terminale littéraire option "Théâtre de rue".
    Dialogue entre Stéphane Jaubertie, auteur de Boxon(s) jusqu’à n’en plus pouvoir, et les élèves d’option "Théâtre de rue".
    Est-ce qu’il y a un message dans Grand Manège et Boxon ? Est-ce une pièce engagée ? Est-ce du théâtre politique ?
    Réponse : je n’écris que du théâtre. Ayant été comédien pendant de nombreuses années, j’ai trouvé en l’écriture un nouveau moyen d’expression. J’ écris des pièces depuis 15 (...)

  • Acid Kostik et les élèves de l’option « Théâtre de rue » : une collaboration scénique et du plaisir partagé. - Novembre 2018

    Pour inaugurer l’automne, les élèves de l’option « théâtre de rue » ont la chance de participer au projet Sa Majesté le Peuple, spectacle en devenir de la Compagnie Acid Kostik.
    Acid Kostik, c’est du rire, du théâtre participatif qui emmène un spectateur surpris dans les mailles de son filet théâtral aux frontières de l’absurde. Du rire mais pas seulement. Cette compagnie normande prend à bras le corps les questions contemporaines : manipulation, nouvelles technologies, voyeurisme, société de l’image, et ce (...)

  • Ouverture de saison pour l’option théâtre de rue ! - Octobre 2018

    Les élèves de l’option théâtre font leur rentrée de spectateurs.
    Depuis cette rentrée 2018, l’option Théâtre de rue du lycée Marcel Sembat est ouverte aux lycéens de premières et terminales du lycée Les Bruyères. C’est l’occasion pour 5 élèves cette année de profiter du partenariat avec l’Atelier 231, des rencontres avec de multiples artistes, d’un travail de fond sur le jeu théâtral mais aussi d’un parcours éclectique de spectateur.
    Un début octobre chargé en découvertes : L’Oncle Vania, de Tchekhov, au Rive (...)

  • Les 2nde7 au Théâtre de la Foudre - Avril 2018

    Une belle expérience et un investissement exemplaire pour les 2nde7 sur l’ensemble du projet !
    Le parcours « Regards », dispositif initié par la Région, propose des rencontres avec la création artistique contemporaine, ainsi que la découverte des lieux de culture ou de patrimoine. C’est dans le cadre de ce dispositif, auquel le lycée a candidaté et pour lequel il a été retenu, que la classe de 2nde7, encadrée par Mesdames Thieblemont et Saidana, a eu l’opportunité de se plonger dans le jeu théâtral (...)