Vous êtes ici : Accueil > Lycée > Les disciplines > Francais et littérature

• Rencontre avec NORD, chanteur rouennais - 27 avril

Nord, de son vrai nom Xavier Feugray, est un chanteur - compositeur rouennais de 34 ans que les élèves de 2nde de l’option littérature et société du lycée ont rencontré, grâce au partenaire culturel Le Trianon, scène de chanson francophone à Sotteville-lès-Rouen.
      Après avoir débuté avec peu de moyens, Nord a sorti il y a environ trois ans, son premier EP de six titres qui a été bien accueilli par la presse. Il a ensuite enregistré ses premiers clips. Il a réussi à trouver, par lui-même, des partenaires (...)

• Lycéens au cinéma - Décembre 2016

Dans le cadre du dispositif "Lycéens au cinéma", cinq classes de seconde et de première ont assisté à la projection, mardi 22 novembre, du film "Les Combattants" de Thomas CAILLEY.
      Ce dispositif permet aux élèves d’assister à la projection d’un film par trimestre. C’est une façon, pour eux, de découvrir un cinéma un peu différent de celui qu’ils connaissent, un cinéma d’auteur, et d’aiguiser leur sens critique.
      Voici les articles de Waafa et de Sofia, deux élèves de seconde (...)

• Le projet d’écriture de micronouvelles - Mai 2015

Les micronouvelles
      Ces "micro-nouvelles" s’inspirent du concours annuel lancé en 1987 par Steve Moss, le fondateur du journal "New Times", consistant à écrire des histoires en 55 mots. Elles sont écrites par des élèves du lycée en anglais, arabe, espagnol, italien, portugais et russe.
      Téléchargez les 55 word short stories

• Lycéens au cinéma (suite et fin) - Avril 2015

Articles critiques sur le dernier film projeté : Bonnie and Clyde

• Lycéens au cinéma (suite) - Mars 2015

Nortedao au cinéma
      Les élèves de 2e1, 2e2 et 2e8 ont eu à nouveau l’occasion d’aller au cinéma. Cette fois-ci, il s’agissait d’aller voir un film mexicain : Norteado de Rigoberto Perezcano. Dépaysement assuré...
      Voici leurs réactions.

• Lycéens au cinéma 2e - Janvier 2015

Critiques de cinéma rédigées par les élèves

Le concours d’éloquence - Session 2014
      Pour la troisième année consécutive, nous avons le plaisir de faire partie du palmarès du concours d’Éloquence.
      - Adeline Marie, élève de seconde 1, a remporté le prix spécial du jury et nous a séduits par son approche originale, pertinente et pleine d’humour du sujet de cette finale pourtant très difficile. Bravo Adeline !
      Nos deux autres finalistes, Oriane Mouanza et Margot Evrard (seconde 7) ont elles aussi défendu valeureusement les couleurs du lycée et (...)

• Les enseignements en Francais et Littérature - Juillet 2010

3 sur 3 au Concours d’Éloquence !
      Mercredi 10 avril, les élèves du Lycée Les Bruyères ont raflé les premiers prix !
      Bravo à Lyse Kayiranga Amalba, Aude Poineuf et Withley Darin qui ont en effet remporté les trois prix de ce concours 2013 avec des prestations affirmées, brillantes et émouvantes.
      Même si elles ne sont pas sur le podium, les deux autres sélectionnées pour la finale, Sandra Umutoni et Nicole Tgabe, n’ont pas démérité et ont, elles aussi, vaillamment défendu les couleurs de notre (...)