Exposition "Sex And The Lycée" - Lycée Les Bruyères

Exposition "Sex And The Lycée"

, par Sébastien Kirch

Durant les deux dernières semaines, l’exposition Sex And The Lycée s’est tenue dans le foyer du lycée. L’exposition a été créée et conçue par l’équipe Just Kiff Dancing sous la coordination de l’infirmière Nadège Deville du pôle santé du lycée des Bruyères. Elle a pour but d’impliquer les élèves, elle a donc été construite de manière à être très visuelle et interactive. Ils ont pu y trouver des petits jeux, des quizz, des images/vidéos sur un écran... Le but était de leur donner un maximum d’informations et de ressources, tout cela de manière ludique.

Elle se compose de 9 stands et se fait de manière évolutive :

Stand 1 : la Douche des Sentiments ; stand qui a pour but d’introduire l’exposition, qui parle de sentiments d’amour. On y trouve aussi une table pour distribuer des tote bags souvenirs, des prospectus de prévention et le plan de l’exposition.

Stand 2 : Toutes Premières Fois ; référence à la chanson du même titre, stand où les lycéen.nes peuvent faire face à plusieurs premières fois de la vie d’adolescent (premières règles, premier rapport sexuel, premier préservatif qui craque...) pour leur donner les outils dans chaque situation.

Stand 3 : Arc en genre ; on y parle d’identité de genre, d’orientation sexuelle...

Stand 4 : le Choix de la Date : on retrouve plusieurs dates marquantes dans l’Histoire de la Femme et des communautés lgbtq+.

Stand 5 : le Désir ; stand qui parle d’attirance, de consentement, de préliminaire...

Stand 6 : Réalité VS Fiction ; stand très visuel pour mettre en lumière la différence entre les corps que l’on retrouve sur les réseaux, dans les journaux... et la réalité des corps.

Stand 7 : Tout pour le plaisir ; on y parle de contraception/protection, de fantasme, de masturbation...

Stand 8 : Anatomia ; stand pour parler du système anatomique sexuel, zones érogènes...

Stand 9 : Thé du Consentement ; nous passons une vidéo qui parle de consentement en faisant une métaphore entre prendre le thé avec une personne, et avoir un rapport sexuel.

A l’occasion de cette exposition, les lycéens et lycéennes de l’option art plastique ont pu apporter leurs créations pour l’évènement. Ils ont dessiné et peint des corps et des organes de différentes formes et tailles. Certains dessins ont pu être imprimés sur des tote bags destinés aux élèves de Terminales, en signe de souvenir.
Il reste un stock de ces sacs qui sont actuellement en vente sur l’Instagram du lycée : @lyceelesbruyeres. Objectif : financer une partie de la prochaine édition.

Quelques professeurs (notamment d’SVT), ce sont impliqués dans cette exposition en la faisant visiter à leurs classes durant leurs heures de cours. Cela a permis à plus de lycéen.nes de découvrir diverses ressources sur la santé sexuelle.

Vous pourrez découvrir les images du Printemps de l’Amour ainsi que la vente des tote bags sur les réseaux sociaux suivants :
@lyceelesbruyeres
@justkiffdancing

Portfolio